Monaco et Ottawa entretiennent d’excellentes relations diplomatiques. Illustration avec l’inauguration d’un consulat du Canada sur le Rocher. 

L’inauguration du consulat du Canada à Monaco, vendredi 14 septembre, avait une résonance particulière pour les deux pays. Ces derniers entretiennent en effet des relations diplomatiques depuis plus de 10 ans. Qualifiées « d’excellentes », tant par les diplomates canadiens que par leurs homologues monégasques, ces relations sont renforcées depuis quelques années par un intérêt commun pour les enjeux environnementaux et climatiques. La francophonie et le développement international sont des sujets qui rapprochent encore les deux pays.

C’est cette histoire que s’est attaché à rappeler l’ambassadeur du Canada en France, accrédité à Monaco, Isabelle Hudon, en visite privée dans la principauté. Pendant le cocktail qui réunissait le Secrétaire d’Etat Jacques Boisson, Marine de Carné-Trécesson, ambassadrice de France à Monaco ou encore Cristiano Gallo, ambassadeur d’Italie à Monaco, venus assister à cette inauguration, le Consul honoraire du Canada, Caroline Pratte, a remercié les autorités monégasques. Et s’est engagée à enrichir encore le lien entre Monaco et Ottawa tout en apportant un soutien administratif et juridique aux Canadiens résidents sur le Rocher.

Avocate et femme d’affaires, Caroline Pratte est une philanthrope engagée. Elle a créé en 2010 la Fondation Girafonds, qui aide au financement de la recherche sur les maladies de la thyroïde touchant les enfants.

Le Canada est le 79e pays représenté à Monaco par un consulat en activité. Le nouveau consulat, situé au Mercator, 7 rue de l’Industrie, est quant à lui la 251e représentations diplomatiques et consulaires du Canada dans le monde.

Consulat du Canada à Monaco : le Mercator, 9e étage, 7, rue de l’Industrie, 98000 MONACO