Samedi dernier, le souverain princier a ouvert les portes de la Maison des Copain, à Annot dans les Alpes de Haute Provence

C’est donc accompagné de Muriel Natali-Laure, présidente de l’association Monaco Disease Power, initiatrice du projet, que le Prince Albert II a inauguré la Maison des Copains, lieu dédié aux enfants et adultes souffrant d’autisme et de handicaps ainsi qu’à leurs familles.

Lieu de répit et d’hébergement temporaire, la Maison des Copains offre donc des chambres ainsi qu’un appartement et une cuisine partagés. Par ailleurs, la nouvelle structure se voit également doté d’un important panel d’équipements thérapeutiques de tout premier ordre, comprenant notamment une piscine, une balnéothérapie, et des salles de psychomotricité et massages. Egalement lieu de loisirs, La Maison des Copains propose de nombreux équipements ludiques tels qu’un four potier, des jeux de jardin, un potager pédagogique, un coin pétanque ainsi qu’un barbecue. Le tout, à la disposition des visiteurs, et surtout, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Conçue dans la continuité d’un partenariat entre la municipalité d’Annot et Monaco Disease Power, la Maison des Copains est un extension de la Maison d’Amélie, centre d’accueil des personnes en situation de handicap, également créée par l’association monégasque, et inaugurée par le Prince Albert II en 2013.

Cinq ans plus tard, le bilan de cette structure est plus que positif avec un taux de remplissage des chambres affichant complet quasiment toute l’année. Sa capacité d’accueil se voit a présent augmenté grâce au nouvel établissement inauguré samedi, en présence d’Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-HauteProvence; Christophe Duverne, sous-préfet de Castellane; et Jean Ballester, maire de la ville d’Annot.