La nouvelle a été annoncée samedi par le club. Suite à la signature d’un contrat de 3 ans, l’ancien monégasque et attaquant des bleus a donc pris ses fonctions aujourd’hui.

Le bruit courait déjà depuis une semaine environ, c’est maintenant officiel, Thierry Henry est le nouvel entraîneur de l’AS Monaco. Engagé jusqu’à 2021, l’ancien attaquant de l’équipe de France revient donc dans l’équipe de ses débuts pour y faire ses premiers pas d’entraîneur principal.

Joueur au palmarès impressionnant, Thierry Henry dresse une carrière remarquable qui peut se vanter des plus prestigieux trophées (Coupe du Monde, Euro, Ligue des Champions…). Son parcours d’entraîneur a débuté en 2016 avec Roberto Martinez, sélectionneur de la Belgique, troisième équipe de la dernière coupe du monde.

Aujourd’hui, l’ancien attaquant des bleus se fixe donc un tout nouveau challenge, celui de prendre les rênes de l’AS Monaco. En effet, ne cumulant que 6 points au classement, le club réalise cette année, son pire début de saison depuis 2011. Mais si le défi de Thierry Henry peut sembler difficile, il pourra cependant s’appuyer sur Joao Carlos Valado Tralhao, et Patrick Kwame Ampadu, tous deux respectivement ex extraîneurs des moins de 23 ans du Benfica Lisbonne et de L’Arsenal Academy.

De son coté, l’ancien attaquant des bleus et nouvel entraineur monégasque s’est dit ravi et reconnaissant de cette nouvelle aventure :  « Je remercie l’AS Monaco de me donner l’opportunité d’entraîner l’équipe de ce club si particulier pour moi. Je suis à la fois très heureux de revenir à l’AS Monaco et extrêmement déterminé à relever les défis qui nous attendent. »

A 41 ans Thierry Henry suit donc les traces de son ex coéquipier Didier Deschamps, qui avait lui aussi fait ses premières armes au sein de la Principauté entre 2001 et 2005. Ravi de la nomination de « Titi » au poste d’entraîneur monégasque, il s’est dit très confiant quant aux capacités de son celui-ci : « Thierry est prêt, il a tout fait pour attendre ce moment-là, ça se présente aujourd’hui » dans un club qu’il « connaît » pour y avoir joué, a dit le patron de l’équipe de France, champion du monde en 1998 comme joueur au côté de Henry.

Reste à souhaiter le meilleur à ce nouvel entraîneur qui effectuera donc son baptême du feu en terre alsacienne le 20 Octobre pour le match opposant Strasbourg à Monaco.