Cop 24 : la torche intelligente « Light us » est partie de Monaco !

Cop 24 : la torche intelligente « Light us » est partie de Monaco !

La Cop 24 s’ouvrira le 3 décembre prochain à Katowice en Pologne. Mais c’est de Monaco qu’est partie la fameuse torche Light us, devenue un symbole du développement durable depuis deux ans.

En 2016, deux Français d’origine marocaine, dont Ayoub Makhloufi, créaient le MIPAI (The Mediterranean Intelligence and Public Affairs Institute), un institut d’intelligence économique, dont le but premier était de sensibiliser au développement durable, les Marocains qui vivent en dehors de leur pays d’origine. Leur rencontre avec une personne sans domicile fixe qui souhaitait partir de Paris pour Marrakech à pied, dans cette même démarche de développement durable, les a convaincus d’utiliser cet événement par le biais d’un outil pratique et symbolique à la fois. C’est ainsi qu’est née la première torche intelligente « Light us », photovoltaïque, qui se commande via une application vocale. Elle a aussi la faculté de changer de couleur en fonction des pays qu’elle traverse. Le succès de la lampe fut tel qu’elle a été adoptée par les pays de la COP 22 qui décidèrent de se la transmettre chaque année. Et comme la torche des Jeux Olympiques, elle est à destination du pays organisateur de l’année en cours.

Monaco comme point de départ

Soit la Pologne pour la COP 24, qui s’ouvrira le 3 décembre. Et le passage de relai de la torche intelligente s’appelle désormais le Light Us Relay, une opération permettant de promouvoir à la fois la mobilité durable et les nouvelles technologies. Cette année, le MIPAI a reçu le soutien officiel de la Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco. Samedi 24 novembre, sur la place du palais, le prince Albert II a ainsi transmis, lors d’une cérémonie officielle, la torche intelligente au président du MIPAI, Ayoub Makhloufi. La torche, via ses différents porteurs, empruntera différents moyens de transport, électriques et ferroviaires, pour arriver à destination, la ville de Katowice, le 1er décembre prochain.