Monaco accueille la NASA pour le 60e anniversaire de l’agence spatiale

Monaco accueille la NASA pour le 60e anniversaire de l’agence spatiale

La NASA ainsi que plusieurs de ses légendes sont accueillis par la Principauté à l’occasion du forum “Pioneers and Innovators of Our Time” et du 60e anniversaire de l’agence. Au programme, de nombreux évènement dont une projection spéciale du documentaire « Above and Beyond: NASA’s Journey to Tomorrow »

L’étape majeur de ce séjour anniversaire se tiendra demain, à l’auditorium Rainier III avec une projection spéciale du documentaire Discovery intitulé « Above and Beyond: NASA’s Journey to Tomorrow », retraçant les péripéties du programme Apollo. Réalisé par Rory Kennedy, nommée aux Oscars et primée d’un Emmy Award, le film sera présenté par Ellen R. Stofan, ancienne directrice scientifique de la NASA.

La projection, initiative de l’Ambassade de Monaco à Washington D.C, sera suivie d’une discussion avec quelques leaders de l’aérospatial d’aujourd’hui, autour du thème de l’exploration aérienne et spatiale, avec un accent placé sur l’importance de la coopération internationale. (diffusion en direct dès 18h45)

Parmi les participants, on compte notamment des membres de l’équipe de la mission de navette spatiale Columbia tels que Robert « Hoot » Gibson, astronaute de la NASA à la retraite qui a également voyagé à bord des navettes spatiales Atlantis et Endeavour. Autre invité notable, Margaret « Rhea » Seddon, membre de l’équipe des navettes de la NASA, l’une des premières femmes astronautes de l’agence spatiale. Egalement attendus, les français et anciens membres de la NASA Patrick Baudry et Jean-François Clervoy, devraient également se joindre au rassemblement.

Monaco accueille la NASA et réaffirme son engagement dans le domaine spatial

Organisé sous le Haut Patronage du Prince Albert II, l’opération constitue le deuxième forum spatial de la Principauté. La première édition du forum en 2016, avait diffusé en avant-première le film « The Last Man on the Moon » de Mark Craig et avait « souligné l’intérêt historique de la principauté pour l’exploration et les technologies d’aviation et aérospatiales dans la mesure où Space System International Monaco, aux côtés de son partenaire Thales Alenia Space, a lancé son premier satellite de communications MonacoSat-1 avec le lanceur Falcon9 de SpaceX en orbite de transfert géostationnaire le 27 avril 2015. Un deuxième satellite MonacoSat-2 devrait être lancé par SSI-MonacoSat d’ici 2021-22  » déclare Maguy Maccario Doyle, ambassadeur de Monaco aux États-Unis, et organisatrice de l’événement.