Le salon Monte Carlo Gastronomie revient pour une 23e édition du 23 au 26 novembre, avec plus de 100 producteurs de produits gastronomiques au Chapiteau de Fontvieille. Grande première de cette année, la première édition du concours culinaire amateur  » Maestro Chef « .

C’est un week-end qui s’annonce plein de saveurs dans la Principauté. Alors que la Nouvelle Orléans et ses parfums de Louisiane déferlent sur le Rocher, produits fins ainsi que gastronomie française et transalpine s’expose à Fontvieille à compter d’aujourd’hui. En effet, rendez-vous annuel des gourmets de la région, le Monte Carlo Gastronomie ouvre ses portes aujourd’hui vendredi 23, pour 4 jours de dégustations de produits variés et rigoureusement sélectionnés.

A quelques semaines semaines des fêtes de fin d’année, ce salon semble être une belle occasion de s’adonner à une session de shopping de fêtes anticipée, et à quelques achats préparatifs. A découvrir, une multitude de produits fins, fortement plébiscités durant les festivités : vins, champagnes, cognac, armagnac, foie gras, fruits de mer, ou encore truffes, caviar, chocolats, fromages et charcuteries (sans oublier les produits bios), sont proposés par plus de 100 producteurs français, italiens et européens. L’art de la table est également de la partie, donnant ainsi l’occasion au public de renouveler leur vaisselles et ustensiles de cuisine en vue des évènements de fin d’année.

De nombreuses animations sont également au programme pendant toute la durée du salon. Démonstrations et réalisation de recettes par de grands chefs, remises de prix (meilleures adresses de Monaco par l’Observateur Monégasque, prix Slow Food qui récompense les exposants pour la qualité, l’originalité et l’innovation de leurs produits, etc), tirages au sort gourmands, sans oublier la « petite » nouveauté de cette année : « Maestro Chef », le grand concours culinaire amateur.

Monte Carlo Gastronomie présente « Maestro Chef », le concours des cuisiniers amateurs.

Profitant ainsi de l’engouement croissant autour des concours culinaires, Monte Carlo Gastronomie présente cette année, la première édition de son concours amateur en direct. Du 23 au 25 novembre, 8 cuisiniers amateurs devront rivaliser de talent et de créativité devant un jury composé de grands chefs, de M.O.F. (Meilleur Ouvrier de France), et d’heureux spectateurs désignés au hasard.

Le défi ? Réaliser chaque jour une nouvelle recette proposée par Joël Garault, ancien chef étoilé du Vistamar de l’Hôtel Hermitage et Président du Jury. Afin de compliquer la tâche, chacune des recettes ne sera dévoilée aux candidat qu’au moment de l’épreuve. Chaque candidat aura donc a sa disposition un panier garni de produits frais mais ne disposera que d’un temps limité pour réaliser la recette du jour.

Concours à élimination directe, chacune des épreuves désignera les meilleurs, à savoir ceux qui pourront accéder à la demi-finale, puis la grande finale opposant 2 candidats, dimanche midi.

Monte Carlo Gastronomie
Espace Fontvieille, Monaco
Entrée : 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).
De 10h à 21h, vendredi et samedi (gratuit de 19h à 21h)
De 10h à 19h, dimanche et lundi (gratuit de 12h à 14h le lundi)