À Monaco, plus besoin de ticket pour se garer ! Depuis le 22 novembre, en quelques clics, vous pouvez gérer et payer votre parking en ligne, depuis votre smartphone, via l’appli PayByPhone. Pour un stationnement plus facile, plus simple, plus souple.

« Il s’agit là de la première pierre de l’édifice de la smart city ». Ces mots, donnés à Nice-Matin, sont de Georges Marsan, maire de Monaco. Il officialisait ainsi, le 22 novembre dernier en fin de matinée, le lancement en Principauté du paiement du stationnement par mobile. Et pour assurer ce virage dans les meilleures conditions, la Mairie a confié la transition numérique à la société PayByPhone, numéro 1 européen et mondial du paiement du stationnement par mobile, présent dans 8 pays, plus de 500 villes et comptant déjà plus de 14 millions d’utilisateurs. Quant à la société Bouygues Énergies et Services, elle s’est chargée de l’intégration technique.

Stationnement dématérialisé, mode d’emploi

1000 places, c’est le parc de stationnement payant de surface en Principauté géré par la Police Municipale. Grâce à l’application mobile ou depuis le site internet PayByPhone, tout automobiliste, résident ou de passage, pourra désormais, en quelques clics, sélectionner la zone et la durée de son stationnement. Quinze, trente minutes, davantage… À vous de choisir. L’appli vous prévient lorsqu’il s’agit d’une zone à durée maximale de stationnement. Plus besoin de courir non plus lorsque la durée impartie touche à sa fin : vous pouvez prolonger le temps de stationnement depuis l’appli, comme vous pouvez aussi le réduire, pour un paiement sur-mesure. Et la transition numérique vise également les agents de police puisqu’ils pourront contrôler chaque véhicule en scannant la plaque d’immatriculation grâce à une application…

Pour s’initier aux joies du stationnement dématérialisé, rendez-vous au Village de Noël, côté Darse Nord, où un guichet éphémère sera installé du 12 au 15 décembre 2018. Et sinon pour en savoir plus : www.paybyphone.fr ou sur www.mairie.mc.