A Picina Bibliuteca, une bibliothèque participative en libre service à Monaco

A Picina Bibliuteca, une bibliothèque participative en libre service à Monaco

La bibliothèque participative A Picina Bibliuteca, a récemment été installée au sein du Jardin de l’Âne, à proximité de l’Ecole de Fontvieille.

Le projet, mené par la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU), a pour vocation d’offrir une nouvelle vie aux ouvrages (ou DVD), dont voudraient se séparer leurs propriétaires. Une manière de s’assurer un renouvellement continu des oeuvres proposées simplement en libre service. Oeuvres qui par ailleurs, se voient également protégées des intempéries, grâce à la paroi interne de la structure

A Picina Bibliuteca doit son design aux architectes vénézuéliens de Stereotank. Ces derniers, qui proposent des plans en open-source, ont donné leur accord afin que la DAU reprenne et transforme leur concept.

D’autres bibliothèques devraient voir le jour dans d’autres lieux de la Principauté afin d’inciter ceux qui voudraient faire le ménage dans leurs livres et DVD, à les déposer pour pérenniser leur usage. Un acte solidaire, social, et écologique, à haute portée culturelle, permettant de « recycler » bon nombre de livres, et d’éviter qu’ils soit laissés à l’abandon ou jetés.

La Principauté invite tous les monégasques à venir se servir ou déposer les livres qui pourraient profiter à d’autres.