L’AS Monaco a annoncé jeudi soir par communiqué la suspension de Thierry henry ses fonctions d’entraîneur. Le quotidien L’Equipe a annoncé le retour de Leonardo Jardim à la succession de l’ex bleu au sein du club de la Principauté, quelques heures plus tard.

La nouvelle avait des allures de farce hier soir. L’AS Monaco publiait sur son site officiel un bref communiqué de presse annonçant la mise à l’écart de Thierry Henry, trois mois après son arrivée en Principauté aux manettes du groupe : « L’AS Monaco annonce avoir décidé de suspendre de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première Thierry Henry à compter de ce jour et en attente d’une décision définitive. Franck Passi assurera l’entrainement du groupe professionnel ce vendredi ».

Arrivé sur le rocher en octobre dernier, l’ancien gunner avait hérité de la laborieuse mission de relever l’équipe monégasque, déjà en lambeaux suite à un mercato estival riche en départs de joueurs cadres, et 19e du classement depuis des mois. Avec 20 match pour 4 victoires, le bilan des courses s’avère malheureusement peu reluisant pour Thierry Henry. L’ancien bleu, qui n’aura pas réussi l’impossible dans ce laps de temps trop réduit, se voit à présent privé de l’occasion de modeler une nouvelle équipe à l’aide des nouvelles recrues du mercato, dont son ex-équipier Fabregas.

Résultats mis à part, on ne peut s’empêcher de noter un modus operandi discutable pour se séparer du jeune entraîneur. Arrivé en grandes pompes trois mois plus tôt, Thierry Henry aura donc été désavoué publiquement, une heure après une conférence de presse au cours de laquelle même l’intéressé semblait ignorer le sort qui l’attendait.

Leonardo Jardim pour remplacer Thierry Henry ou le retour de l’ex entraîneur limogé

Clou du spectacle, c’est donc Leonardo Jardim, prédécesseur de Titi, remercié suite au début de saison désastreux du club, qui reviendrait prendre sa suite. L’accord, encore non officiel, aurait été conclu hier soir à l’occasion d’un dîner dans un restaurant de la Principauté, réunissant Vadim Vasilyev, Leonardo Jardim et Jorge Mendes (l’agent de l’entraineur portugais), et Nicolas Holveck, DG du club (source L’Equipe).

L’AS Monaco devrait officialiser la nouvelle dans les prochaines heures. Reste la question la plus urgente : Qui de Franck Passi ou de Jardim dirigera le groupe face à Dijon demain soir ? Affaire à suivre…