Riche de la première production d’agrumes de France, la ville de Menton offrira une nouvelle fois en 2019 sa traditionnelle Fête du Citron. Du 16 février au 3 mars, les visiteurs pourront admirer des sculptures et des performances uniques au monde, dans une ambiance acidulée, sur le thème des Mondes Fantastiques.

Un Bouddha de plusieurs mètres haut dont le corps est entièrement composé de citrons, cela vous étonne ? C’est l’une des sculptures que l’on pouvait admirer lors de l’édition 2018 de la Fête du Citron, menée sur le thème de « Bollywood ».  En 2019, avec les « Mondes Fantastiques » à l’honneur, parions que l’on croisera des fées et des dragons aux couleurs flamboyantes. De jour d’abord, lors des corsi – ou parades animées – qui sillonnent les rues ; puis de nuit dans le Jardin de Lumières aux allures de conte de fée. Même en hiver, la Côte d’Azur choisit d’éblouir…

La culture en héritage

Au-delà de son aspect festif et spectaculaire, cet événement – que l’on peut assimiler à une version mentonnaise du Carnaval – vise à honorer les traditions de la ville. En effet, bien que l’onirisme triomphe, le programme fait aussi la part belle à la vie locale, à travers des visites de citronneraies, un Salon d’artisanat, et des randonnées vers les villages alentour. Une occasion idéale pour découvrir la ville en hiver.