La Meute, une supérette collaborative à Grasse

La Meute, une supérette collaborative à Grasse

C’est un concept importé des Etats-Unis qui débarque dans la Riviera : le supermarché collaboratif alimentaire permet aux bénévoles de faire vivre le lieu, en échange de l’accès aux produits.

Pour rejoindre la coopérative, rien de plus simple : il suffit de donner 3 heures de temps par mois, et de payer une cotisation annuelle de 20€. Cotisation qui sert entre autres à payer le loyer, puisque la supérette vient de s’installer dans des nouveaux locaux de 200m². Pour l’instant, on trouve 200 à 400 références de fruits, légumes et épicerie, le tout produit localement, bien évidemment. Les bénévoles peuvent y faire leurs emplettes les jeudi et samedi matin.

Des adhérents multifonctions

Pas de salarié chez La Meute : c’est le pari risqué de Nathalie Dupont Lasserre, vice-présidente, et de son équipe de bénévoles. Ce sont eux qui gèrent la structure. Chacun se répartit en fonction de ses compétences, et il y a de quoi faire ! Approvisionnement, mise en rayon, préparation des paniers, gestion des plannings, communication… Le tout sans aucun salaire versé. Mais les adhérents sont avant tout des consommateurs, qui souhaitaient s’orienter vers une consommation plus responsable de l’environnement. « Manger mieux et consommer autrement« , une devise qui pourrait être celle de l’épicerie participative.
Une initiative écolo et inspirante, que l’on espère voir perdurer.

Pour en savoir plus : http://www.cooplameute.fr/