La chaîne Monaco Info et les réseaux sociaux du palais ont diffusé lundi soir les vœux du prince Albert à la population monégasque. Sérénité et confiance en sont les maîtres mots.

« Alors que la période que nous traversons est marquée par des tensions de tout ordre, les fêtes de fin d’années constituent l’heureuse occasion de marquer une pause et de se ressourcer ». Pour la traditionnelle présentation des vœux à la population, le prince Albert II s’est exprimé solennellement dans un message diffusé lundi soir sur la chaîne Monaco Info et sur les réseaux sociaux du palais.

Pondération, mesure, objectivité

Le souverain a ainsi salué ceux qui s’activent avec « dévouement » et « altruisme » pour « soulager les souffrances » liées à ces épreuves. Mais il a aussi formé le souhait de « nouvelles perspectives constructives pour l’année 2019 », insistant sur le fait que, dans ce contexte international troublé, le Rocher « est un havre à maints égards ». Pondération, mesure, objectivité dans la prise de décisions, sont les caractéristiques précieuses d’une principauté qui « fidèle à ce qui fait sa force », édifie « sereinement son avenir dans la confiance ».

Le prince a ainsi invité les jeunes à « s’ouvrir au monde » en gardant à l’esprit la richesse « de nos spécificités ». Il a ensuite rendu hommage aux personnes vulnérables, et en particulier aux ainés, garants de la transmission et de ces valeurs partagées par tous les Monégasques.

Le prince a conclu sa brève intervention de 2 minutes par un « bonne nouvelle année, buon anno nuovo » adressé en son nom et en celui de la famille princière.