L’école de soins infirmiers de Monaco célèbre neuf décennies d’enseignement

L’école de soins infirmiers de Monaco célèbre neuf décennies d’enseignement

C’est en présence de la princesse de Hanovre que l’Institut de Formation en Soin Infirmier (dépendant du Centre Hospitalier Princesse Grace) a fêté ses 90 ans, la semaine dernière à l’auditorium Rainier III. L’occasion de rappeler l’exigence et l’excellence de cette vénérable institution.

Journée marathon jeudi dernier à l’auditorium Rainier III : un demi-millier de personnes y était attendu pour célébrer ensemble 90 ans d’enseignement des soins infirmiers à Monaco. Témoignages, conférences, rétrospective en image et exposition de tenues et de matériels anciens ont rythmé cette date symbolique. Outre de nombreux anciens élèves, les personnalités liées à l’IFSI ont assisté à ces différents événements : la marraine de l’établissement, S.A.R. la Princesse de Hanovre, sa directrice, Monique Le Du, la directrice du Centre Hospitalier Princesse Grace, Benoîte de Sevelinges, André Garino, président du conseil d’administration du CHPG, ou encore Didier Gamerdinger, Conseiller de gouvernement – Ministre des affaires sociales et de la santé.

Une école réputée

Le Centre Hospitalier Princesse Grace, inauguré en 1902, accueille l’IFSI depuis 1929. L’école d’infirmières a signé dès son origine un accord avec les autorités française pour délivrer un diplôme reconnu par la République et par la Principauté. Plusieurs milliers de professionnels de santé ont été formé par l’Institut, qui porte ce nom depuis 2009. Avant cela, « l’Ecole d’infirmières de l’Hôpital Prince Albert » a bénéficié d’une aura internationale et a construit une tradition d’ouverture aux échanges européens. La Princesse Caroline, marraine de l’institut, assiste chaque année à la remise des diplômes et s’investit particulièrement dans la vie de l’établissement… Et, qui sait, songe déjà à en fêter le centenaire !