La Fondation Flavien, créée par Denis Maccario et sensibilisant la population monégasque à la cause des cancers pédiatriques et des maladies rares, organise le 15 février une marche symbolique. La « Team Orange », et ses nombreux bénévoles, en profitera pour dévoiler ses nombreux engagements.

En août 2014, à la suite de la disparition de son fils Flavien, Denis Maccario décide de prolonger le combat qu’il a livré pendant des années contre les cancers pédiatriques. Pour ce faire, il a créé l’association qui porte le nom de son fils, avec comme slogan : « un nouvel espoir ». Depuis lors, cet homme engagé et ses collègues bénévoles ont multiplié les actions, organisant des collectes de fonds et des partenariats avec des acteurs locaux (dont l’A.S. Monaco). A ce jour, la Fondation Flavien a déjà permis de glaner plusieurs centaines de milliers d’euros à destination de la recherche médicale.

Une marche pour l’avenir

Le 23 janvier, l’Assemblée Générale de l’association informait les membres des progrès accomplis par les scientifiques à l’aides des sommes récoltées. Certains travaux ont ainsi été présentés à la Biennale de la cancérologie, d’autres avancées sont en cours de publication, à l’heure où la fondation peut se targuer de parvenir à nouer des partenariats internationaux. Mais le combat se joue aussi à une toute autre échelle, avec la marche du 15 février. La manifestation, se destinant au grand public, débutera à 18 heures sur la Place du palais, avec pour objectif de rallier un maximum de personnes intéressées à cette noble cause.