Des modules ECOncrete pour la restauration écologique du Port de Fontvieille

Des modules ECOncrete pour la restauration écologique du Port de Fontvieille

Des modules développés par la Société ECOncrete ont été installés mardi dans le Port de Fontvieille par la Direction de l’Environnement, dans le cadre de la politque du gouvernement en matière de protection de la bioversité marine.

Dorénavant visibles à l’entrée le bassin portuaire de Fontvieille, les cinq modules ont été élaborés par ECOncrete. Cette entreprise, créée en 2012, propose une gamme de produits en béton « bio-améliorant » dont l’objectif est d’augmenter la valeur écologique des infrastructures urbaines, côtières et marines, tout en contribuant à la performance structurelle des ouvrages.

Les modules ECOncrete dit de type « Tide-pool », fabriqué dans un béton spécial, sont conçus pour s’intégrer à des ouvrages existants (paroi de digues, ports, enrochements) et ainsi favoriser le développement de la biodiversité marine). En effet, en créant des petites réserves aquatiques, ces modules ont été imaginés pour imiter les bassins de roches naturelles typiques des côtes rocheuses propices aux développement d’écosystèmes.

Ces modules feront l’objet d’un suivi scientifique permettant d’évaluer leur efficacité sur une période de trois années. Si ce test s’avère concluant, d’autres modules de ce type pourront être installés à différents endroit du littoral monégasque.

«Ces dernières années, le Gouvernement avec la Direction de l’Environnement a lancé plusieurs projets de restauration écologiques. Ceux-ci s’inscrivent dans une approche globale qui souhaite valoriser la nature dans la ville. Aujourd’hui cette démarche se poursuit avec l’installation de ces modules qui favorisent le développement de micro-organismes végétaux et animaux» a déclaré Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, à ce sujet.

Des résultats concluants pour les modules de type « Tide-pool »  à New-York

Dimensionnés spécifiquement en fonction des prérequis de chaque projet, des récifs « Tide-pool » ont également été mis en place outre-atlantique.

Dans le cadre du plan de rénovation concernant le Brooklyn Bridge Park, un projet de restauration écologique utilisant la technologie de la Société ECOncrete a été développé par la Ville de New-York. Des modules de type Tide-Pool ont été installés dans la nouvelle digue d’enrochement dont l’objectif est d’apporter une stabilité à la digue et d’améliorer les performances écologiques de la structure.

Les premiers résultats ont montré une couverture d’organismes vivants de 90 à 100% comportant différentes algues ainsi qu’une multitude d’organismes vivants (copépodes, amphipodes, isopodes, vers marins, etc).