One Monte Carlo, un nouveau quartier de luxe voit le jour en Principauté

One Monte Carlo, un nouveau quartier de luxe voit le jour en Principauté

Après 4 ans de travaux, le très attendu quartier One Monte Carlo a été inauguré le 22 février par le Prince Albert II et la Princesse Charlène accompagnés des jumeaux princiers. A deux pas de la Place du Casino, le nouveau complexe affiche 7 immeubles de verre, combinant résidentiel haut de gamme, shopping, gastronomie, culture et business, au coeur de Monaco.

One Monte Carlo se dévoile enfin au public, et ouvre un tout nouveau chapitre pour la Principauté. Le quartier flambant neuf offre une nouvelle expérience de luxe dans le centre de Monaco. Un projet immobilier et d’urbanisme majeur conduit par le groupe SBM, resort le plus étoilé d’Europe, qui contribue une nouvelle fois à faire de la Principauté la destination la plus exclusive du continent.

« One Monte-Carlo va être un formidable moteur de développement de nos métiers, un formidable moteur pour les jeux et l’hôtellerie restauration. Grâce à ses résidents bien sûr, mais aussi et surtout en contribuant à faire de Monaco l’une des destinations les plus attractives pour tous les amoureux du grand art du Jeu et du grand art de vivre. » confirme Jean-Luc Biamonti, PDG du Groupe Monte-Carlo SBM (Société des Bains de Mer).

Etendu sur 60 000 mètres carrés, One Monte Carlo présente donc 7 immeubles, tout en végétal et en transparence, dessinés par le cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners associé à Alexandre Giraldi. Le complexe affiche 37 appartements grand standing, 24 boutiques de luxe, 9 étages de bureaux, et un concept de restauration inédit.

Une offre résidentielle 5 étoiles des bureaux grand luxe

La nouvelle création de la SBM  comprend 6 immeubles résidentiels haut de gamme de 5 à 13 étages et 37 appartements offrant des surfaces de 60 à 800 mètres carrés dont 6 triplex dotés de piscines privatives aux derniers étage des bâtiments, et comptent jusqu’à 6 chambres. Le tout, bien sûr enrichi des finitions les plus luxueuses, sans oublier les prestations uniques, dignes d’un service 5 étoiles.

Le complexe One Monte Carlo révèle également une architecture intérieure très empreinte de la Côte d’Azur. Bruno Moinard et Claire Betaille, architectes d’intérieur de l’agence 4BI & Associés ont en effet choisi de rendre hommage à Monaco et à la Riviera en travaillant des espaces aux volumes variés, où les jeux de transparence, la lumière et le mer connectent les résidents aux éléments. Ils ont privilégié des matériaux nobles issus de la région (marbre, bois…) et ont fait appel à des artisans d’art français et italiens talentueux, qui ont porté une attention généreuse et inspirée au moindre détail : éclat de la marqueterie, raffinement des matières, délicatesse des courbes

Le quartier compte un 7ème bâtiment de forme ovale comprenant des bureaux et un restaurant au rez-de-chaussée qui ouvrira ses portes dans quelques semaines.

Les grandes maison de luxe au coeur de Monaco

Futur point névralgique du shopping monégasque, le nouveau quartier s’est également paré des maisons de luxe les plus exclusives représentées dans 24 boutiques. 17 au sein même des bâtiments, sur la nouvelle Promenade Princesse Charlène et sur l’avenue Princesse Alice avec vitrine unique au monde où 4 des plus prestigieuses maisons de luxe se retrouvent côte à côte : Cartier, Louis Vuitton, Chanel et Fendi. Tandis que Dior, Piaget, Alexander McQueen, Bulgari, Prada et Cartier s’exposent en extérieur sur l’avenue des Beaux-Arts.

Moderne, durable, végétal et esthétique

One Monte Carlo dévoile des lignes fluides et aériennes dans une architecture laissant la part belle aux végétal sublimant des vitrage monumentaux, déployée autour de la nouvelle Promenade Princesse Charlène, la nouvelle artère piétonne bordée des 7 nouveaux immeubles.

Conçu par le cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners, une des grandes signatures de l’architecture et de l’urbanisme contemporains (concepteur avec Renzo Piano du Centre Georges Pompidou, Prix Pritzker 2007) et par l’architecte monégasque Alexandre Giraldi, One Monte-Carlo respecte les exigences environnementales les plus strictes. Le projet a notamment obtenu le label européen BREEAM.

Le toit de l’immeuble de bureaux accueille par ailleurs des panneaux photovoltaïques de dernière génération. Les espaces extérieurs ont constitué une part importante du projet, pour créer une véritable respiration au cœur de la ville, favorisant circulation piétonnière et convivialité sociale, sous la responsabilité du paysagiste Jean Mus.

D’autres nouveautés à venir au printemps

La saison printanière verra fleurir de nombreuses nouveautés dans le quartier fraîchement inauguré. La plus notable d’entre elles sera sans doute Mada One, le tout nouveau concept de snacking chic, signé Marcel Ravin, le chef étoilé du Monte Carlo Bay. Le lieu sera à la fois un café, un bistro et une pâtisserie, permettant de se restaurer à toute heure, avec une cuisine marquée par la naturalité et le mélange de saveurs.

Un centre de conférences et d’évènements, et une galerie d’art intégrés en entresol des immeubles verront également le jour au printemps 2019.