De nouveaux abri-voyageurs connectés sur le Rocher

De nouveaux abri-voyageurs connectés sur le Rocher

Le premier abribus connecté monégasque a été inauguré hier à la Place d’Armes. Créés et mis en place par Clear Channel, les nouveaux abri-voyageurs comporteront de nombreux services pionniers et inédits pour les usagers.

La Délégation Interministérielle à la Transition Numérique et la Mairie de Monaco procèdent actuellement au remplacement des anciens abri-voyageurs en vue de leur remplacement par les nouveaux modèles conçus par Clear Channel.

Inauguré en présence de Serge Telle, Ministre d’Etat, Georges Marsan, Maire de Monaco, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Frédéric Genta, Délégué Interministériel à la Transition Numérique et Philippe Baudillon, Président de Clear Channel France — un des leaders mondiaux de la création d’Abri-voyageurs connectés —, le premier abribus connecté test a donc fait son apparition à la Place d’Armes.

Une pas de plus vers l’objectif Smart City (ville intelligente) fixé par le gouvernement monégasque, soucieux de poursuivre l’amélioration des services à destination des usagers des transports en commun en Principauté, mais aussi de prendre en considération les nouveaux modes de consommation de l’information en extérieur.

« Ces nouveaux Abri-voyageurs gardent leur utilité première pour les usagers qui attendent leur bus mais sont aussi esthétiques et high tech. Ils marquent aussi l’évolution du mobilier de notre paysage urbain, qui doit être pratique et s’inscrire dans la démarche de création de la smart city monégasque», a d’ailleur souligné Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ».

De nombreux services inédits pour les usagers monégasques

Pensés comme des structures connectée et interactive, les nouveaux abri-voyageurs proposent un pannel de services pionniers et inédits pour les monégasques.

Ainsi, les nouveaux équipement mettront à disposition des connectiques de recharge pour Smartphone, un double écran numérique permettant la diffusion d’informations, mais aussi les horaires et arrivées des bus en temps réel, un écran tactile interactif (informations sur l’actualité de la cité, la mobilité et les transports, et des jeux). Sans oublier des hot spots wifi gratuit ainsi que des capteurs permettant aux services du gouvernement d’améliorer leur mesure de l’environnement urbain notamment sur la qualité de l’air et la qualité du réseau internet sans fil

« Ces Abri-voyageurs sont les premiers totems de la smart-city monégasque et des plateformes essentielles pour communiquer et interagir avec la population. Ils auront un impact fort sur l’expérience de mobilité, la mesure de la qualité de vie et la connectivité de Monaco » a déclaré Frédéric Genta.

33 abri-voyageurs sur 57 seront équipés de ces nouvelles technologies. Ils seront installés dans les lieux phares de la Principauté. L’ensemble du déploiement par Clear Channel se fera d’ici septembre 2019.