Monaco à la 4ème Session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement

Monaco à la 4ème Session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement

Monaco a participé la semaine dernière à la 4e Session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA) qui s’est tenue au siège de l’ONU Environnement dans la capitale Kenyane, Nairobi.

Organe décisionnel le plus important en matière environnementale dans le monde, l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement réunit des ministres et hauts représentants de 193 Etats membres des Nations Unies afin de réfléchir et adopter des politiques mondiale en matière d’environnement, sous la coupe du Programme des Nations Unies pour l’Environnement

L’Assemblée a tenu sa 4e session du 11 au 15 mars dernier, à Nairobi, en présence de 4700 et ministres de plus de près de 190 états, dont la Principauté. Les discussions de cette année ont tournée autour du thème choisi pour cette session, «des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables».

Plastique et Biodiversité au coeur des discussions

De nombreuses résolutions thématiques ont été adoptées à l’issue de ces 5 jours de réunions et débats, notamment une résolution sur la gestion durable des récifs coralliens soumise à la communauté internationale par Monaco en collaboration avec l’Indonésie, tous deux co-présidents de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).

La gestion des déchets, aura également été abordée, relançant ainsi la question de la production de plastique, récemment pointée du doigt par un rapport de l’ONG WWF, alarmant les acteurs mondiaux quant au risque d’augmentation massive de la pollution d’ici 2030 (la quantité de plastique dans l’océan pourrait doubler et atteindre les 300 millions de tonnes). Une bataille contre le plastique à présent menée de front, déjà à l’oeuvre depuis 2018 sur le Rocher.

Enfin, cette réunion a été marquée par la prise de fonctions de Mme Inger Andersen (Danemark), récemment élue Directrice exécutive de l’ONU Environnement par l’Assemblée Générale des Nations Unies.