Monaco présent au 7e Congrès Mondial contre la peine de mort

Monaco présent au 7e Congrès Mondial contre la peine de mort

Une délégation monégasque a s’est rendu la semaine dernière, au 7ème Congrès mondial contre la peine de mort qui s’est tenu à Bruxelles (Du 27 février au 1er mars).

Organisée par l’ONG « Ensemble Contre la Peine de Mort », en partenariat avec la « coalition mondiale contre la peine de mort », l’évènement aura rassemblé durant 3 jours, représentant d’organisations et gouvernementaux, experts et acteurs de la société civile autour de la question de l’abolition universelle. Les progrès enregistrés ainsi que les défis à relever par le mouvement abolitionnistes ont donc été évoqués.

Signataire en 2013 de l »Appel commun pour l’abolition de la peine de mort « , aux côtés d’un grand nombre d’Etats, la Principauté est également membre du « Core group », groupe de soutien à la mobilisation internationale en faveur de l’abolition universelle.

Dans son intervention, Sophie Thevenoux (Ambassadeur de Monaco auprès du Royaume de Belgique) a d’ailleurs rappelé l’engagement déterminé de Monaco à s’associer au mouvement abolitionniste au regard de l’implication résolue de la Principauté dans la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Fervent militant, et participant de toutes les initiatives internationales en ce sens, Monaco co-parraine de surcroit les les résolutions biennales des Nations unies appelant à un moratoire universel sur la peine de mort, depuis 2007.

La peine de mort a été abolie à Monaco par la Constitution du 17 décembre 1962.