Elections communales : dimanche, le plébiscite

Elections communales : dimanche, le plébiscite

Pour la première fois depuis 2003, la liste sortante de la Mairie de Monaco est la seule en lice pour les élections communales. Le scrutin aura lieu ce dimanche, de 8h à 19h, à l’Espace Léo Ferré. George Marsan, qui sera donc reconduit, ne manque pas d’idées pour ce nouveau mandat.

Depuis un demi-siècle, le cas d’un suffrage à deux tours aux élections communales monégasques demeurent une exception. A l’inverse, les élections avec une seule liste candidate tendent à se multiplier. 1987, 1999, 2003 et désormais 2019 resteront comme des moments de plébiscite pour les sortants. George Marsan, qui dirige le Conseil Communal depuis 2003, est assuré d’être reconduit pour un cinquième mandat. Seul le taux de participation mesurera clairement la popularité de la liste « L’évolution communale ». Pour autant, de nombreux enjeux attendent l’équipe municipale et le maire pour leur cinquième mandat.

Changement dans la continuité

Un seul remplacement est à noter dans la liste : Mélanie Flachaire va intégrer le Conseil Communal à compter de l’élection. La jeune femme, âgée de 37 ans, occupe dans le civil le poste de directrice de réseaux de magasin chez Banana Moon et la présidence du Monte-Carlo Squash Racket Club. Elle accompagnera donc désormais l’équipe reconduite, qui aura pour tâche notamment d’assurer la transition énergétique et numérique dans la commune de Monaco. L’institution gardera comme prérogative l’action sociale auprès des enfants et des seniors, et aura également son mot à dire quant à la politique urbaine plus globale de la Principauté, en étroite collaboration avec le Conseil National.