Conférence « hors les murs » de Fondation la Prince Pierre au Musée du Prado

Conférence « hors les murs » de Fondation la Prince Pierre au Musée du Prado

La Fondation Prince Pierre de Monaco a organisé lundi, sa première conférence « hors les murs » de la saison, à l’Auditorium du Musée du Prado à Madrid. Le thème de la conférence était « La femme peintre au Musée du Prado ».

Créée en 1966 par le Prince Rainier III, en hommage au dévouement de son père, le Prince Pierre de Monaco, pour les arts et les lettres, la Fondation Prince Pierre a pour vocation de favoriser la création contemporaine.

Présidée par la Princesse de Hanovre, Caroline de Monaco, elle organise chaque année de janvier à mars, une saison de conférences permettant au public d’assister aux intervention de spécialistes de renom dans de nombreux domaines (arts, littérature, histoire, sciences). Une initiative déjà à l’origine de la venue d’un grand nombres d’invités de marque, tels que Jacques-Yves Cousteau, Maurice Béjart ou Jean-Louis Debré. Mais aussi une tradition fidèle à l’esprit du Prince Pierre de Monaco, dont la Société de Conférences fondée en 1924 reçut parmi ses premiers intervenants des grandes figures culturelles à l’image de Paul Valéry, Joseph Kessel et Sacha Guitry.

Les femme-peintres espagnoles mises à l’honneur

Lundi dernier, la Fondation aura donc tenu sa première conférence madrilène, hors-les-murs, dans l’enceinte du célèbre Musée du Prado. Animée par Leticia Ruiz Gómez, Chef du département de peinture espagnole du musée ibérique, la conférence avait pour thème « La femme peintre au Musée du Prado. Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana : deux modèles d’artiste femme ». Un colloque, prélude de l’exposition consacrée par le Musée madrilène aux deux artistes à partir du 22 octobre 2019.

La discussion aura exploré le travail, la carrière ainsi que le statut de femme-peintre de Sofonisba Anguissola (1535-1625) et Lavinia Fontana (1552-1614), deux artistes remarquables dans l’histoire de l’art occidental, ayant acquis reconnaissance et renommée parmi leurs contemporains pour et malgré leur statut.

La prochaine conférence « Hors les murs » se déroulera le mardi 16 avril à l’Institut français du Royaume-Uni à Londres : Hans-Ulrich Obrist, commissaire d’exposition, critique et historien d’art, abordera les « Nouvelles Expériences en Art et Technologie (NEAT) ».