Le 20 Mars, était célébrée, comme chaque année dans le monde, la journée internationale de la Francophonie, au cours de laquelle, les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie. Cette année le thème de cette journée, à laquelle la Principauté de Monaco s’associe, est : « En français… s’il vous plait 😉 ».

Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette année, le Gouvernement Princier a choisi de fournir des livres en langues française destinés aux élèves de Madagascar. Le Consulat de Monaco à Hanoi a également organisé un évènement de sensibilisation avec la participation d’une chorale locale.

Ambassadeur de Monaco au Royaume Uni, Evelyne Genta a pris part à une action de valorisation des auteurs francophones organisée par le Groupe des Ambassadeurs francophones basés à Londres, en mettant à l’honneur l’ouvrage du Prince Albert Ier, intitulé « La carrière d’un navigateur ».

Monaco et la Francophonie

La Principauté de Monaco a rejoint l’OIF en 1970. Membre historique de l’organisation, elle participe activement aux travaux de celle-ci.

Ainsi, en octobre 2018, en marge de la 35e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, qui s’est tenue à Erevan (Arménie), le Gouvernement Princier a signé deux conventions de financement portant sur la durée de la nouvelle programmation de l’OIF (2019 – 2022) soulignant son engagement constant en faveur de la famille francophone.

A noter qu’en octobre 2019, la Principauté accueillera, la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie sur le thème « Réconcilier l’Humanité et la Planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF « .