Journée mondiale du théâtre : l’art en fête à Monaco

Journée mondiale du théâtre : l’art en fête à Monaco

Dès 20 heures, ce soir, la Journée Mondiale du Théâtre sera célébrée au Théâtre Princesse Grace. Quatre compagnies différentes participent à la manifestation. La soirée fera la part belle aux arts de la scène et à la promotion du dialogue et de la paix entre les peuples.

Créée en 1961, à l’initiative de l’Institut International du Théâtre, la Journée Mondiale du Théâtre fédèrent aujourd’hui nombre d’institutions de par le monde. Sur la planète entière, des pièces, des événements et des manifestations participatives ont lieu. Ainsi, à Nice, sur la place Saint-François, la ville et le Pôle Nice Théâtre ont organisé cet après-midi une lecture marathon de L’Odyssée d’Homère, où étaient conviés amateurs et professionnels. Sur le Rocher, la Direction des Affaires Culturelles a invité la Commission nationale monégasque pour l’UNESCO et le Théâtre Princesse Grace à plancher sur l’organisation d’une soirée spéciale.

Le spectacle vivant à cœur

Quelques compagnies bien connues de la Principauté proposeront donc ce soir, gratuitement, une série d’extraits mettant en avant la diversité des arts de la scène. Le Studio de Monaco interprètera quelques passages d’Antigone d’Anouilh quand la Compagnie Florestan fera une démonstration de ses talents sur un texte plus surréaliste : La Cantatrice Chauve, de Ionesco. Les Farfadets, sous la direction de Sophie Cossu, présenteront une pièce nommée Le Monde d’après Léo, et l’Anthéâtre, mis en scène par Anne Leforestier et Anthéa Sogno, dévoilera un extrait de sa création collective L’Hôtel des fruits de la passion. De quoi voir l’art dramatique sous toutes ses coutures au Théâtre Princesse Grace !