Le Ministre d’Etat Serge Telle, a inauguré fin février le Campus, un laboratoire d’apprentissage basé dans les locaux de la société Monaco Digital à Fontvieille.

Dans son allocution, Serge Telle a insisté sur l’importance du nouvel outil Campus, indispensable à la stratégie numérique de Monaco, mis au service de l’Administration monégasque : « Nous ne pourrons pas avancer quels que soient les moyens que nous mettrons dans le digital sans avoir des Agents qui soient eux-mêmes investis dans cette capacité d’innovation nécessaire pour répondre aux défis de demain. »

Etendu sur un espace ludique et modulable de 250 mètres carrés, le Learning Lab est le fruit d’un partenariat entre le Gouvernement Princier et Monaco Digital.  Dédié au développement et à l’approfondissement des connaissances, le lieu abrite salles de formation, espaces dédiés à l’innovation et au coworking, un showroom numérique et un studio de création de contenus pédagogiques. le Campus réunit des coaches, des animateurs et des experts en ressources humaines et du numériques.

La totalité des fonctionnaires et agents de l’Etat bénéficiera de formations ou d’ateliers collaboratifs au Campus d’ici la fin de l’année. Il s’agit pour l’Administration d’attirer les talents, les conserver, les développer et permettre l’épanouissement de chacun, notamment par l’accès à la formation et l’information pour tous.

« Monaco ne réussira pas sa transformation numérique sans intégrer la formation aux nouveaux outils digitaux. Ainsi, l’Administration va devenir la plus inclusive et la plus horizontale du monde », a souligné Frédéric Genta, Délégué Interministériel pour la Transition Numérique.

« Le Campus va permettre de travailler autrement en favorisant l’apprentissage pour tous. La transition numérique nécessite une transformation profonde en termes d’organisation du travail et de pratiques managériales », a ajouté Stéphan Bruno, Directeur des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique.