Les Jeux des Petits États Européens se précisent

Les Jeux des Petits États Européens se précisent

Dans deux mois, les Jeux des Petits États Européens verront les sportifs monégasques défendre les couleurs de la Principauté. Organisée au Monténégro cette année, la compétition accueillera neuf pays. Sur le Rocher, les annonces de sélection vont se multiplier ces prochaines semaines.

C’est en 1985 que se s’est tenue la première édition des Jeux des Petits États Européens. Depuis, tous les deux ans, les nations de moins d’un million d’habitants se retrouvent pendant une semaine pour participer à une dizaine de sports. Une occasion pour ces pays d’étoffer leurs palmarès internationaux : parmi les participants de cette Olympiade, Monaco, Andorre, Saint-Marin et Malte n’ont jamais eu de médaillés aux Jeux Olympiques. L’Islande, le Luxembourg, le Monténégro, Chypre et le Liechtenstein ont connu cet honneur, mais dans des proportions très faibles par rapport aux géants démographiques du monde. La compétition des JPEE fait donc la part belle à ses petits états qui ont pourtant tous une tradition sportive bien ancrée.

Rendez-vous le 27 mai

Les disciplines de l’édition 2019 seront respectivement les boules sport, le volley, le beach-volley, le tennis, le tennis de table, le tir, le judo, le basket, la natation et l’athlétisme. Ils seront organisés dans plusieurs cités monténégrines, dont Budvar, Tivat et la capitale Podgorica. Parmi les premières annonces de participation du côté monégasque, le Monaco Basket Association a notamment dévoilé la sélection de six joueuses du club aux Jeux des Petits États d’Europe. Mardi soir, le président du MBA Éric Elena s’est félicité de cette présence, à l’occasion d’un cocktail au Fairmont où était notamment présente Yvette Lambin-Berti, secrétaire générale du Comité olympique de la Principauté.