Des ports fermés lors de la visite du président chinois

Des ports fermés lors de la visite du président chinois

Branle-bas de combat sur la Côte d’Azur pour la visite du président chinois ! Plusieurs ports seront fermés les 24 et 25 mars… Une rencontre est en effet prévue à Beaulieu entre Xi Jinping et Emmanuel Macron.

Les deux ports de Beaulieu (le grand port et le port des Fourmis), de Saint-Jean-Cap-Ferrat, d’Eze et de Cap-d’Ail seront fermés du dimanche 24 mars, 8 heures, au lundi 25 mars, 12 heures. Décision a été prise par la préfecture des Alpes-Maritimes dans un arrêté dont nos confrères de Nice Matin ont eu connaissance.

Un dîner à la villa Kérylos

Si l’information n’a pour l’instant été ni confirmée ni démentie par l’Elysée, cette décision entre dans le cade des procédures habituelles en cas d’événement exceptionnel impliquant des personnalités de très haut rang. Ce qui sera le cas le 24 mars, date à laquelle le président chinois Xi Jinping sera reçu en principauté par le prince Albert II avant de dîner à la villa Kérylos, à Beaulieu, avec le président français Emmanuel Macron.

Ainsi, si un certain flou entoure encore sur ce déplacement officiel, la préfecture indique que « les informations relatives aux mesures prises dans le cadre du déplacement du président de la République populaire de Chine seront délivrées en temps et en heure. »

Rappelons qu’une importante délégation de l’Empire du milieu est attendue sur le Continent du 22 mars au 1er avril. Pour sa première tournée européenne, le président Xi Jinping visitera les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la France et… Monaco. Depuis leur rencontre à Pékin, en septembre 2018, le prince Albert II et son homologue chinois entretiennent en effet d’excellentes relations.