Tout sur le cerveau au Grimaldi Forum !

Tout sur le cerveau au Grimaldi Forum !

Samedi 30 mars, à 14h30, le Grimaldi Forum accueille un plateau composé de pointures de la médecine et de la recherche à l’occasion de la conférence L’Homme cérébral. L’occasion, pour les amateurs de culture scientifique et de biologie d’en apprendre davantage sur cet organe mystérieux du corps humain.

Le constat est sans appel : 30% des coûts de la santé sont imputables aux maladies du cerveau. Face à une population occidentale qui vieillit, la question est donc cruciale, et devient même affaire de santé publique. Le nombre de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, de maladie de Parkinson ou de démence sénile ne cesse d’augmenter. Une même croissance s’observe concernant les troubles psychiatriques invalidants, à tous les âges. Le système nerveux tient également une part non négligeable dans ce grand enjeu de médecine contemporaine qu’est l’étude et le traitement des pathologies liée au système nerveux et cérébral.

Des équipes de pointe

Afin de faire part au plus grand nombre des avancées en la matière, et des chemins qui restent à accomplir la conférence L’Homme Cérébral se déroulera ce samedi après-midi au Grimaldi Forum. Organisé par la Fondation pour l’Etude du Système Nerveux, en partenariat avec TRB Chemedica et Magnoglia, cet événement réunira des spécialistes du cerveau et du système nerveux. Les profanes comme les professionnels de santé pourront y découvrir leurs travaux en cours. L’occasion de poser des questions et d’échanger avec ceux qui repoussent toujours un peu plus loin nos limites concernant ce mystérieux organe qui a pourtant toute son importance, à plus d’un titre, dans nos vies biologiques.