11e réunion du Conseil Scientifique de l’IMSEE

11e réunion du Conseil Scientifique de l’IMSEE

Les membres du Conseil Scientifique de la Statistique et des Etudes Economiques et des Études Économiques se sont réunis mercredi dans les bureaux de l’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE) pour une présentation de ses travaux et de son actualité.

Au cours de cette 11e réunion du Conseil Scientifique, le Président Pierre-André Chiappori, a tout d’abord fait un point sur la situation de l’IMSEE en évoquant la récente nomination de Sophie Vincent au poste de Directeur de l’Institut, en février dernier, ainsi qu’un Conseil Scientifique renouvelé avec 4 nouveaux membres* sur 11 désignés en octobre 2018 pour trois ans. Des changements qui marquent une nouvelle étape pour l’IMSEE, qui constitue une composante importante pour la Principauté, notamment dans le cadre de la définition des politiques publiques.

Sophie Vincent, a par la suite, évoqué ensuite les études menées sur des sujets majeurs pour Monaco tels qu’une enquête menée sur les addictions et les modes de vie chez les jeunes (finalisée en partenariat avec la DENJS), ainsi qu’une études sur la démographie, la mesure des écarts de salaires hommes/femmes et les violences faites aux femmes qui ont été sollicitées par le Gouvernement Princier.

Les membres du Conseil ont ensuite fait part de leurs points d’intérêt et formulé de nouvelles recommandations sur les statistiques à développer et les actions à mettre en œuvre pour la construction d’un système statistique performant.