La transition énergétique à Monaco tient conférence

La transition énergétique à Monaco tient conférence

La semaine dernière, S.A.S. le Prince Albert a assisté à la Conférence annuelle de la Transition Energétique. Au Yacht Club de Monaco, les invités de cet événement ont pu découvrir les bilans et les perspectives de cette cause décidément au cœur des préoccupations politique sur le Rocher.

Il est l’auteur de Ca commence par moi, et envisage l’avenir comme une occasion de freiner l’impact énergétique des humains sur la Planète. Julien Vidal s’est notamment mis au défi de réaliser, durant un an, une action par jour en faveur de la sauvegarde de la terre. Le blogueur, toujours engagé, était l’invité d’honneur de la Conférence annuelle de la Transition Energétique le 29 mars dernier, au Yacht Club de Monaco. Devant le Prince souverain, Serge Telle et le Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement de l’Environnement et de L’Urbanisme, Marie-Pierre Gramaglia, il a présenté sa démarche écocitoyenne à une assistance visiblement intéressée à cette question des bonnes pratiques environnementales.

Des bilans positifs

La soirée a été également un temps de conclusions, avec la présentation du bilan de la première année du Pacte National pour la Transition Energétique. Elle a vu également la remise des Trophées de la Transition Energétique, qui ont récompensé SBM Offshore, pour sa mise en place du télétravail, Quentin Demé, qui a conçu lui-même un vélo électrique lui permettant d’effectuer son trajet quotidien, et La Maison Lino, une boucherie de la Condamine qui a développé plusieurs initiatives en matière de tri des déchets et de réduction des emballages.