Georges Marsan réélu maire de Monaco jusqu’en 2023

Georges Marsan réélu maire de Monaco jusqu’en 2023

Le 16 avril 2019, le nouveau Conseil Communal a confié les clefs de la Mairie de Monaco jusqu’en 2023 à Georges Marsan, qui entame-là son cinquième mandat à la tête de la commune monégasque.

Issus du scrutin des Élections Communales du 17 mars 2019, les membres du nouveau Conseil Communal se sont en effet réunis en Séance Publique – Session extraordinaire ce mardi 16 avril en Salle du Conseil de la Mairie de Monaco et en présence des plus hauts représentants des Institutions de la Principauté. À l’ordre du jour, la constitution de la nouvelle Municipalité avec, outre l’installation du Conseil Municipal et l’élection du Maire, celles également des Adjoints et d’un Conseiller Communal. Des élections qui se sont tenues, comme de tradition, suite à l’allocution d’ouverture du doyen d’âge, monsieur Claude Bollati.

Les grands chantiers de la nouvelle Municipalité

Le Maire tout juste réélu a profité de sa première prise de parole pour annoncer la mise en place d’une nouvelle organisation communale autour de huit grandes thématiques. Des thématiques qui seront, selon les mots de George Marsan, « la colonne vertébrale de notre mandat, de façon à mener des actions toujours mieux coordonnées entre les services, en accord avec la politique souhaitée par le Conseil Communal, conformément aux engagements pris devant les Monégasques ». À chaque grande thématique, son élu. Ainsi trouvera-t-on Camille Svara au Social, Marjorie Crovetto Harroch au Cadre de vie, à l’Environnement et au Développement Durable, Françoise Gamerdinger à la Culture, Jacques Pastor au Patrimoine et aux Traditions, Nicolas Croesi à la Transition Numérique, Jean-Marc Deoriti Castellini à l’Animation et aux Loisirs, Chloé Boscagli Leclercq à la Jeunesse et, enfin, Axelle Amalberti Verdino au Développement des Ressources Financières. Autre temps fort, en clôture de session et suite au vote sur la déclaration de gestion financière, l’évocation des grands projets planifiés jusqu’en 2023. Parmi eux, la nouvelle carte d’identité numérique, la rénovation extérieure et intérieure de la halle du Marché de La Condamine, la nouvelle Médiathèque, l’ouverture de trois nouvelles crèches au Larvotto, à Saint Roman et aux Moneghetti ou encore la création de terrains de calcetto et de padel dans le cadre de la restructuration du Stade des Moneghetti.

La cérémonie a joyeusement pris fin : d’abord sur la Place de la Mairie, aux rythmes de la folklorique Palladienne, de la Musique Municipale, puis en Salle des Mariages, aux sons de la chorale U Cantin d’A Roca.