Serge Telle a remis hier à Martin Peronnet, Directeur Général de Monaco Telecom, une lettre d’intention pour le financement de solutions de sécurité Internet pour les particuliers et les professionnels : Monaco Care Safety et Monaco Care Password, des services performants pour sécuriser les smartphones, ordinateurs ou tablettes.

Déjà engagé dans la transition numérique, le Gouvernement princier s’attaque à présent à la protection des données personnelles des usager, et s’engage aux cotés de l’opérateur monégasque, Monaco Telecom pour des solutions de sécurité internet. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie pour la Sécurité Numérique de la Principauté, menée en étroite collaboration avec l’AMSN (Agence Monégasque de Sécurité Numérique), depuis 2016.

Le Ministre d’Etat a précisé que « le numérique doit demeurer au service de l’humain, des individus, de la communauté. Il ne s’agit pas de restreindre la liberté mais de la protéger. C’est l’un des objectifs de notre travail. Et, de ce point de vue, l’engagement des pouvoirs publics est essentiel. Il s’agit d’une mission régalienne, comme l’est la sécurité des biens et des personnes. »

Des solutions élaborées en collaboration avec F-Secure, une référence de la sécurité numérique

Depuis plusieurs mois, Monaco Telecom déploie un nouveau service en collaboration avec F-Secure, acteur multi primé et reconnu à l’international, pour le développement de solutions de sécurité Internet.

Ainsi, Monaco Care Safety, la première solution, proposera des fonctionnalités de sécurité, telles que l’anti-virus, la navigation sécurisée, la protection bancaire, la localisation de son équipement et la protection parentale. Deuxième solution développée, Monaco Care Password permettra en revanche de stocker en toute sécurité les mots de passe, numéros de carte bancaire et autres informations importantes.

5 licences seront proposées gratuitement à tous les clients internet Ultra Haut Débit et LaBOX Mini ou Maxi à partir du mois de juin. Ces services seront compatibles avec les différents ordinateurs (PC, MAC) et systèmes d’exploitation (Android et iOS).