Renaissance pour l’institution François d’Assise – Nicolas Barré

Renaissance pour l’institution François d’Assise – Nicolas Barré

Lancé en octobre 2016, l’imposant chantier de l’institution catholique François d’Assise – Nicolas Barré (FANB), située avenue de Roqueville, est achevé. Le début de nouvelles grandes manœuvres pour les enseignants et leurs 750 élèves…

Hallelujah ! Le nouveau collège-lycée privé FANB est fin prêt à accueillir ses élèves. Enfin presque… Si les murs sont là, reste maintenant à la charge de la direction et des enseignants la préparation de la rentrée des classes. Les plus grands, dans un premier temps, de la 3e à la Terminale, investiront les lieux dès le retour de la pause pascale. Puis, en septembre 2019, ce sera autour des collégiens de la 6e à la 4e de rejoindre leurs camarades.

Un établissement 2.0

La fin d’un long « pèlerinage » scolaire entamé en octobre 2016. Logés jusque-là sur le Rocher et sur le site du lycée technique et hôtelier de l’Annonciade, les 750 élèves de l’institution FANB vont pouvoir jouir désormais d’un cadre scolaire exceptionnel, au sein d’un établissement éminemment moderne. Jugez plutôt : le nouveau FANB, ce sont 10 étages, du réfectoire au toit-terrasse aménagé en terrain de sport. Ce sont 60 salles de classe à la pointe de la technologie. En salle informatique et ou en laboratoire de langues, chaque élève disposera d’un ordinateur. Ce sont aussi des salles d’aumôneries et d’enseignement religieux, ainsi qu’une chapelle décorée de vitraux d’Arcabas. L’établissement est aussi équipé d’un système de régulation maintenant une température ambiante constante toute l’année. De quoi éviter l’engourdissement ou la surchauffe des neurones ! Voilà pour les conditions d’apprentissage. Mais le nouveau FANB se veut aussi écologique, inscrit dans son époque. Ainsi est-il équipé de panneaux solaires et la cantine a été pensée afin de limiter au maximum le gaspillage. Maintenant, il n’y a plus qu’à apprendre et grandir !

Notez que la bénédiction aura lieu à la fin du mois d’avril en présence du Prince Souverain. Et le nouveau FANB donne rendez-vous aux parents le 4 mai prochain pour une journée portes ouvertes.