Monaco réélue à la présidence de l’AG des Parties d’Eutelsat-IGO

Monaco réélue à la présidence de l’AG des Parties d’Eutelsat-IGO

Frédéric Labarrère, Ministre Conseiller et Président en exercice depuis mars 2017, a été réélu pour deux ans à la Présidence de l’Assemblée des Parties d’Eutelsat-IGO, par les représentants des Etats européens membres de cette Organisation intergouvernementale.

Une délégation monégasque s’était rendue à Paris en vue de cette 41e réunion de l’Assemblée, tenue les 10 et 11 avril 2019. Pour rappel, fondée en 1977, Eutelsat-IGO, est une organisation intergouvernementale de 49 états membres européens. Elle a pour mission de maintenir les droits sur les fréquences et positions orbitales obtenus internationalement auprès de l’Union Internationale des Télécommunications et de superviser les activités d’Eutelsat SA, opérateur de satellites, à qui elle a transféré ses activités opérationnelles et commerciales. L’organisation est un acteur majeur de la communauté mondiale des télécommunications par satellites.

A l’occasion de cette Assemblée des Parties, de nombreuses interventions relatives au contexte politique, économique et technologique des télécommunications par satellite ont donc été faites. Egalement au programme, l’examen de nombreuses questions telles que l’utilisation des radiofréquences, les brouillages délibérés de programmes transmis par satellite ou encore la participation d’Eutelsat-IGO à la Commission de l’ONU qui vise à réduire la fracture numérique.