« Empreintes de plantes », un atelier tout public à la Villa Paloma

« Empreintes de plantes », un atelier tout public à la Villa Paloma

Le Nouveau Musée National de Monaco propose ce samedi 11 mai à la Villa Paloma l’atelier tout public « Empreintes de plantes », animé par Camille Barlerin dans le cadre de la présentation de l’œuvre de Michel Blazy, Collection de chaussures.

Exposée dans les jardins de la Villa Paloma, Collection de Chaussures est une oeuvre de l’artiste français Michel Blazy, réalisée à l’occasion de la 57e Biennale de Venise. Elle se compose d’un cadre à l’intérieur duquel un dispositif complexe présente et alimente des végétaux plantés dans des baskets devenues jardinières. Si le présentoir emprunte à la logique commerciale, la notion de cadre induit un rapport tout autre à la nature et nos responsabilités envers elle.

Étudiante en design graphique éditorial, Camille Barlerin réalise en 2017 un coffret regroupant des fiches à remplir, des sachets de graines et une clé usb pour l’entretien de la Collection de chaussures. Invitée dans le cadre du programme Care&Repair, Camille Barlerin animera l’atelier tout public « Empreintes de plantes », en lien avec la Collection de chaussures et notamment les végétaux qui y ont été plantés.

Chaque participant sera invité à participer à la création collective d’un répertoire des espèces végétales présentes dans les baskets. Puis, un travail de recherche botanique et iconographique conduira à une composition éditoriale par chacun, l’ensemble sera relié afin de venir compléter le coffret.

Atelier de 14h30 à 17h30 à la Villa Paloma
Participation gratuite, dans la limite des places disponibles : [email protected]