Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) a conclu cette semaine deux accords de partenariat. L’un avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), l’autre avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC).

Une convention de partenariat vient en effet d’être signée par Isabelle Bonnal, Directrice de l’Education Nationale, et par Benoîte de Sevelinges, Directrice du CHPG, pour promouvoir l’enseignement scolaire en milieu hospitalier.

Pour faire suite à une mission d’évaluation sur les perspectives de structuration d’une activité d’enseignement en milieu hospitalier, visant à répondre aux besoins des enfants hospitalisés, cette Convention précise les objectifs et modalités pratiques de cette activité. En effet, un professionnel d’enseignement de la DENJS intervient au CHPG depuis le début de ce dernier trimestre. Il s’agit d’une période d’observation jusqu’à la fin de l’année scolaire pour assurer l’évaluation des besoins et la continuité de l’activité d’enseignement des élèves scolarisés hospitalisés dans les services de pédiatrie et de psychiatrie.

Une deuxième convention de partenariat a également été signée entre le CHPG et Sylvain Charnay, Administrateur de l’OPMC pour poursuivre les projets artistiques et culturels entre les deux entités. L’accord permettra notamment aux résidents du Cap Fleuri et d’A Qietüdine, les personnes âgées prises en charge au Centre de Gérontologie Rainier III, de continuer à bénéficier de concerts offerts par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Plus de quarante concerts ont été donnés depuis l’association des deux entités en 2011. Aujourd’hui, la signature de cette Convention va permettre la poursuite du partenariat avec la filière gérontologique et le développement de projets avec d’autres services de l’Hôpital.