Raimu et Pagnol se donnent rendez-vous à Monaco !

Raimu et Pagnol se donnent rendez-vous à Monaco !

Du 16 au 19 mai prochains, au Théâtre des Muses, Jules Muraire, alias Raimu et Marcel Pagnol, vont reprendre vie pour la pièce Jules et Marcel, mise en scène par Nicolas Pagnol. Ou la redécouverte d’une relation artistique et amicale pas comme les autres.

Impossible de dissocier le comédien toulonnais Raimu du réalisateur et écrivain aubagnais Marcel Pagnol. Les deux Provençaux se rencontrent à Paris et travaillent ensemble pour la première fois en 1929, pour la pièce Marius. Un triomphe, qui sera le début d’une indéfectible amitié et d’une collaboration artistique, qui durera jusqu’au décès du comédien en 1946. Ensemble, ils créeront des pièces et des films qui inscriront leurs noms au Panthéon du cinéma et du théâtre. Pagnol écrit pour Raimu des rôles sur mesure, de Fanny en 1935 à La Fille du Puisatier en 1940, en passant par César ou La Femme du boulanger. Surtout, les deux hommes s’écrivent quand ils ne se retrouvent pas sur un projet commun.

Des lettres à la scène

C’est ce qu’a découvert Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel. Touché par la correspondance entre les deux hommes qui racontent autant leurs fâcheries occasionnelles que leur admiration mutuelle, il en crée un spectacle. Jules et Marcel met en avant deux personnages truculents et hauts en couleur, interprétés par Christian Guérin et Frédéric Achard qui font revivre les deux artistes avec talent, humour et émotion. Une pièce à applaudir au Théâtre des Muses, avant son escale au prochain Festival d’Avignon.