L’élue au Conseil communal, spécialiste des questions culturelles, vient de prendre ses nouvelles fonctions à la Direction des Affaires Culturelles. 

Françoise Gamerdinger, élue au Conseil communal depuis 2007 où elle est 3e adjoint en charge de la Culture, devient le nouveau Directeur des Affaires Culturelles. Elle a été nommé à ce poste prestigieux par Ordonnance souveraine n° 7.517 du 17 juin 2019. Cette mère de famille de deux enfants, titulaire d’un DEA et d’un Capes de Lettres, connaît bien la maison puisqu’elle y est entrée en 2002. Depuis 2008, elle y occupait même les fonctions de directeur-adjoint. Ces dernières années, elle s’est occupée, en particulier, des dossiers concernant le patrimoine, les prix littéraires et les conférences de la Fondation Prince Pierre. 

Elle s’inscrit dans une démarche collective

La Direction des Affaires Culturelles est chargée de différentes missions de protection et de promotion du patrimoine culturel en encourageant les activités des associations et des artistes de la principauté. Elle administre ou gère également les institutions et les équipements culturels monégasques. Enfin, c’est également la Direction des Affaires culturelles qui organise un certain nombre de manifestations en principauté comme le Printemps des Arts, les Journée européenne du Patrimoine ou le Forum des Associations Culturelles.

Celle qui a également été nommée expert culturel représentant la Principauté auprès du Conseil de l’Europe ne manquera donc pas de travail. Un travail que Françoise Gamerdinger, première femme à occuper ce poste, entend mener de façon “collective”.