« Monaco et la mer » se raconte au Grimaldi Forum

« Monaco et la mer » se raconte au Grimaldi Forum

Vendredi 7 juin se tiendra au Grimaldi Forum un événement qui devrait intéresser les passionnés d’histoire et d’audiovisuel : « Monaco et la mer » se présente comme une ciné-conférence retraçant l’histoire de la Principauté, ainsi que son rapport à la mer.

L’Institut audiovisuel de Monaco, auparavant « Monaco en films », propose une sélection de films narrant l’histoire de la Principauté. En collaboration avec les Archives du Palais de Monaco, l’événement sera l’occasion d’analyser la manière dont Monaco est représentée à travers les documentaires, actualités, ou longs métrages. Après avoir exploré plusieurs thèmes dont « Albert Ier en films », « Rainier III en films », ou encore « L’invention de Monte-Carlo », le thème abordé ne sera autre que « Monaco et la mer ».

Monaco à l’eau

Entre mer et montagne, Monaco a su tirer parti de sa position privilégiée : ville portuaire, touristique, sportive, et haut lieu de recherche scientifique, elle continue d’exploiter ses nombreux atouts au fil des années. La mer fait véritablement partie de l’identité du Rocher, comme en témoignent les nombreux plans d’urbanisation maritime qui ont façonné le littoral. Parmi les entités représentées ce vendredi, on pourra apercevoir le Musée Océanographique, la Société des Régates et le Yacht-Club, la Société des Bains de Mer, l’Association Monégasque pour la protection de la Nature, ou encore la Fondation Albert II.
Une lecture transversale de l’Histoire de la Principauté, à travers de nombreuses archives iconographiques, sonores ou filmées, professionnelles et amateurs.

Pour en savoir plus : https://www.toutlartducinema.mc/mef-monaco-et-la-mer