Les méduses de retour à Monaco

Les méduses de retour à Monaco

Comme chaque été, les méduses sont de retour sur différentes plages des Bouches-du-Rhône, du Var ou encore des Alpes Maritimes. Elles seraient d’ailleurs très nombreuses cette année du côté de Monaco. Il est donc indispensable de faire particulièrement attention…

Voilà qui pourrait gâcher l’été : la recrudescence de méduses sur les littoraux de nombreuses plages de la Méditerranée, en raison des fortes chaleurs qui les attirent. De nombreuses piqûres ont déjà été signalées et du côté des Alpes-Maritimes, c’est la Principauté qui est la plus fortement visée par ces méduses, aussi fascinantes qu’urticantes. Car si leur piqûre est particulièrement douloureuse (et accompagnée d’un cortège de rougeurs, de démangeaisons ou d’oedèmes), elle peut être dangereuse pour les personnes les plus fragiles, dont les enfants et celles et ceux qui en sont allergiques (sans le savoir pour la plupart).

Des gestes sûrs en cas de piqûre.

En cas de piqûre, il est important de respecter certaines règles de base. Déjà, garder son sang froid surtout si l’on est en train de nager, au risque de se noyer. L’eau de mer est toutefois une alliée redoutable : c’est avec de l’eau salée qu’il faut se rincer. Quant à l’urine, qui aurait des propriétés de soulagement, c’est surtout une idée reçue. Le plus important est de retirer les filaments de la méduse qui seraient encore sur votre peau, avec des outils, pour éviter de se faire piquer une nouvelle fois. Quand la douleur s’est calmée (notamment grâce à du paracétamol), il faut se rincer une dernière fois dans l’eau de mer. Ou préparer un seau rempli de cette dernière, chauffée au soleil. La chaleur couplée à l’eau de mer est en effet fortement efficace. Faites donc bien attention lorsque vous irez nager cet été, les méduses risquent de danser à vos côtés un ballet bien peu attrayant…