Ancien de Nice et Monaco, Patrice Évra prend sa retraite

Ancien de Nice et Monaco, Patrice Évra prend sa retraite

Clap de fin pour Patrice Évra. L’ancien défenseur latéral de l’équipe de France (81 sélections) a décidé de raccrocher les crampons après une riche carrière débutée à Nice (2000-2002) puis, surtout, à Monaco (2002-2006). Avec le club de la Principauté, le joueur aura activement participé à l’épopée en Ligue des Champions (finale en 2004).

 

On l’aime ou on le déteste mais il restera sans aucun doute l’un des meilleurs latéraux français de ces deux dernières décennies. Patrice Evra a bâti un palmarès impressionnant ponctué de 5 titres de champion d’Angleterre, trois titres de champion d’Italie, une Ligue des Champions et, bien évidemment, de grandes victoires avec l’AS Monaco.

 

Nice comme tremplin

 

En septembre 2000, Évra débute sa carrière française sous le maillot niçois. En Ligue 2, le milieu gauche brille et se reconvertit rapidement au poste de défenseur. Deux ans plus tard, il est recruté par l’AS Monaco. Avec des qualités physiques au dessus de la moyenne, le joueur forma avec le milieu gauche Jérôme Rothen un binôme de référence en France puis en Europe. L’épopée en Ligue des Champions restera l’un de ses plus grands souvenirs malgré un échec en finale (0-3) face au FC Porto de Deco et Victor Baia.

 

Au final, Patrice Évra aura disputé 163 matchs sous le maillot rouge et blanc avant de s’envoler pour Manchester United, l’autre club de son cœur. Une grosse carrière pour un joueur impulsif mais diablement performant.