Travaux commencés pour le futur éco-quartier de l’Anse du Portier

Travaux commencés pour le futur éco-quartier de l’Anse du Portier

C’est un chantier pas comme les autres qui se tient actuellement à Monaco jusqu’en 2025. Celui qui verra la naissance d’un éco-quartier à l’Anse du Portier, dont la particularité est d’être bâti en partie sur la mer Méditerranée…

Ce n’est pas la première fois que la Principauté s’étend un peu sur la Méditerranée. On estime à une quarantaine d’hectares les extensions de terre sur la mer depuis près de 70 ans. Et c’est un tout nouveau quartier de ce type qui est en train de se construire actuellement, après quatre années de conception et de réflexion. Cette fois-ci, ce sont huit hectares qui vont recouvrir la mer à cinquante mètres de profondeur tout près du Grimaldi Forum et du Jardin japonais, permettant d’acquérir plus de six hectares de terrain foncier. Un véritable pari architectural, d’autant qu’il a fallu utiliser des matériaux antisismiques pour les 18 caissons en béton qui vont soutenir l’ensemble.

De nouveaux logements en vue

Ce projet, inauguré le 25 juillet 2018, est conçu par l’entreprise Bouygues Travaux Publics Monaco et a pour but de permettre la création de cinq nouveaux immeubles et de quatorze villas, soit 60 000 m² de logements. Plus de 40 % des besoins énergétiques de l’ensemble seront couverts par des panneaux photovoltaïques et un réseau thalassothermique. Il y aura également de nouveaux équipements publics, une extension du Grimaldi Forum, un port d’animation et un parking public. Pour les amoureux de la nature, une marina et un parc végétalisé de plus d’un hectare sont également prévus, ainsi qu’une superbe promenade littorale. Coût total des opérations, qui a notamment nécessité de déplacer faune et flore et de leur créer de nouveaux habitats artificiels : deux milliards d’euros. La livraison des logements est prévue à l’horizon 2025.