La chasse aux mégots récompensée par une bière gratuite

La chasse aux mégots récompensée par une bière gratuite

Un verre de mégots contre une bière, c’est la proposition décalée de ce restaurant monégasque. Une bonne action récompensée de façon originale et un moyen ludique de préserver l’environnement.

 

C’est une initiative astucieuse venue tout droit d’Espagne. Depuis la semaine dernière, le restaurant Stars’N’Bars, situé quai Antoine à Monaco, propose une bière gratuitement en échange d’un verre rempli de mégots ! Le principe est simple et fait écho à la démarche d’un bar barcelonais, le Tibu-Ron : il suffit de vous rendre sur place et l’établissement vous fournira un pot. À vous ensuite de partir à la chasse aux mégots jusqu’à ce que celui-ci soit rempli. Cette bonne action sera récompensée d’une bière bien fraîche – ou d’un soda – lorsque vous ramènerez votre récolte. Lassés de voir chaque jour tomber des mégots sur la voie publique, les responsables du Stars’N’Bars ont choisi d’agir eux aussi en reprenant l’idée de leurs confrères espagnols.

 

Un mégot contamine 500L d’eau

 

Soucieux de protéger l’environnement, et la mer tout particulièrement, ce n’est pas la première fois que le restaurant prend ce type d’initiative. Les pailles et les bouteilles en plastique en ont déjà été bannies. Le menu est lui aussi responsable, puisque le bio et les ingrédients locaux y sont privilégiés. Cette fois, ce sont les clients qui sont impliqués directement. Une manière ludique de responsabiliser et de protéger le littoral et le port sur lequel est situé l’établissement. Sur Facebook où a été lancée la campagne, le Stars’N’Bars rappelle qu’un seul mégot contamine 500 litres d’eau et que les cigarettes jetées dans les bouches d’égouts terminent directement dans la mer.