La direction du Tourisme expérimente le kiosque d’informations alimenté à l’énergie solaire

La direction du Tourisme expérimente le kiosque d’informations alimenté à l’énergie solaire

Un kiosque d’informations touristiques qui fonctionne exclusivement à l’énergie solaire ? C’est le nouveau pari de la Direction du Tourisme qui vient renforcer sa présence auprès du public mais aussi son engagement écologique.

 

 

C’est un cube étonnant qui a fait son apparition sur le parvis du Grimaldi Forum cet été. Baptisé Cubox, il s’agit d’un point d’information de l’Office de Tourisme pas tout à fait comme les autres, puisqu’il est alimenté exclusivement à l’énergie solaire ! Une démarche environnementale et innovante de la Direction du Tourisme et des Congrès qui a pour objectif de venir renforcer les espaces de renseignements en ville, mais aussi d’être parfaitement autonome en énergie. Le kiosque peut ainsi déployer ses panneaux solaires qui lui garantissent de fonctionner de façon illimitée, puisque 10 minutes seulement suffisent pour charger au moins une heure de sa batterie, et cela même si l’ensoleillement est faible.

 

Une première expérimentation

 

Ce bureau d’information d’un nouveau genre est, pour le moment, éphémère. L’idée première est d’aller à la rencontre du public – et majoritairement des touristes – pour mieux les renseigner et les orienter. À ce cube écologique s’ajoute donc 4 autres kiosques mis en place pour la période estivale sur le quai Albert Ier, au jardin exotique et sur l’esplanade des pêcheurs. Ils viennent prêter main forte aux points permanents installés à la gare et sur le boulevard des Moulins. Et si l’expérimentation Cubox est concluante et rencontre le succès escompté, la présence de ces kiosques nouvelle génération pourrait bien s’étendre sur la Principauté d’ici 2020.