Les Monégasques ont pu avoir la surprise de rencontrer S.A.S. le Prince Albert II de Monaco avec un sac poubelle dans les mains dans les rues de Monaco, à l’occasion de la première édition de la Principauté au World Clean Up Day le 21 septembre dernier.

Le World Clean Up Day, qui permet de ramasser des déchets tout en pratiquant une activité sportive, existe depuis 2008. 18 millions de participants s’y adonnent chaque année, dans pas moins de 158 pays. Une fois ramassés, les détritus sont ensuite triés et recyclés. Lancée par la Fondation Let’s Do It, cette initiative écologique est arrivée à Monaco cette année, en partenariat avec le Gouvernement, la Mairie, la SMA et Décathlon Monaco. Ce 21 septembre, partout à travers le monde et donc en Principauté, s’est tenue la nouvelle édition du World Clean Up Day. S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a ainsi pu combiner deux de ses centres d’intérêt les plus importants, l’écologie et le sport et a ainsi prêté main forte.

Opération zéro déchet

On a ainsi pu observer le Prince, T-Shirt bleu et casquette blanche vissée sur la tête, en compagnie de dix collégiens des établissements scolaire Charles III et François d’Assise-Nicolas Barré, ainsi que de nombreux bénévoles monégasques, participer à cette opération, un sac poubelle à la main, tout en pratiquant la course à pied, la marche et la randonnée, pendant toute la matinée. Ils se sont ensuite rendus ensemble au Larvotto, afin de partager un apéritif zéro déchet offert par la Mairie de Monaco : jus de fruits d’invendus du Marché de la Condamine et produits proches de la date limite de consommation étaient concoctés par le chef Julien Baldacchino. Ils ont obtenu un vif succès et envoyé un message fort à la population. Vivement la prochaine édition !