Le Grimaldi Forum devient une centrale photovoltaïque

Le Grimaldi Forum devient une centrale photovoltaïque

La Principauté continue ses actions en matière de développement durable, en installant un immense parc de panneaux photovoltaïques sur le toit du Grimaldi Forum. Un projet d’envergure réalisé par la SMEG, qui a été inauguré le 20 septembre dernier.

En 2018, la Principauté de Monaco s’était engagée à participer pleinement à la mise en œuvre d’un Pacte pour la transition énergétique. Pari tenu : le Gouvernement a investi dans des fermes solaires en France et a inauguré le 20 septembre dernier, un vaste parc de panneaux voltaïques installé sur le toit du Grimaldi Forum, en partenariat avec la SMEG (la Société Monégasque d’Electricité et de Gaz). Cette dernière avait déjà installé en avril de tels panneaux sur le toit du Monte Carlo Bay, permettant de produire une consommation électrique annuelle de 160 MWh. Ce sera un cran largement au-dessus pour les panneaux du Grimaldi Forum, qui sont constitués de 1 500 modules solaires, répartis sur une surface de plus de 2 500 mètres carrés. Chaque année, ils produiront 650 MWh d’électricité, de quoi alimenter tout le Forum, ainsi que le chantier en cours de l’Anse du Portier.

Un défi technologique

Un vaste chantier qui a nécessité de longs mois de préparation en amont, car il est souvent plus difficile d’installer de tels panneaux, plutôt lourds, sur des bâtiments déjà construits et qui plus est, à plus de 15 mètres de hauteur. Le tout, sans perturber les nombreuses activités du Grimaldi Forum. Une vaste gageure pour la SMEG, qui a relevé haut la main ce défi technologique. Le Pacte national pour la transition énergétique monégasque semble bien parti.