Monaco célèbre le 10e anniversaire de son jumelage avec Lucciana

Monaco célèbre le 10e anniversaire de son jumelage avec Lucciana

Vendredi 20 septembre, la Principauté et l’Ile de Beauté seront en liesse pour célébrer le dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et la ville corse de Lucciana. De nombreuses animations sont prévues vendredi et samedi 21.

En 2003, S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco souhaitait un rapprochement entre la Principauté et la ville de Lucciana, située en Haute-Corse. Elles partagent en effet la même sainte-patronne, Sainte Dévote, une vierge corse qui a été martyrisée sous le règne de Diociétien et dont le corps a dérivé en barque jusqu’à Monaco, où elle a été enterrée dans une chapelle près du port. Mais il faudra attendre jusqu’au 26 septembre 2009 pour que le Serment de Jumelage entre les deux communes soit scellé. Et dix années plus tard, il est plus que temps de fêter l’événement comme il se doit, en accueillant à la Principauté, des personnalités civiles et religieuses corses et monégasques, autour d’un programme festif et ouvert à tous.

Messe, concert et bonne chère

Vendredi, place au recueillement tout d’abord, avec deux messes célébrées en l’église Sainte Dévote. La première sera à 16h et uniquement sur invitation et la seconde, à 18h, sera ouverte au public. A 20h, direction le Jardin Exotique pour un concert gratuit et exceptionnel de l’artiste Jean Menconi, qui proposera tout une sélection de chants corses. On pourra en parallèle déguster des spécialités corses. Les gourmands sont d’ailleurs conviés à se rendre au Marché de la Condamine le midi et le soir du samedi 21 septembre, pour découvrir et acheter toutes sortes de produits corses, dont le fameux veau à la broche. De quoi célébrer cet anniversaire en beauté !