Monaco rejoint le World Clean Up Day

Monaco rejoint le World Clean Up Day

Le 21 septembre, Monaco s’engage pour la planète en participant pour la première fois au World Clean Up Day. Une initiative mondiale qui a pour objectif de venir à bout des déchets qui polluent l’environnement et à laquelle les monégasques pourront prendre part.

Samedi prochain, Monaco rejoindra le mouvement mondial du World Clean Up Day pour la première fois. Une initiative à la fois sportive et écologique à laquelle les monégasques les plus motivés pourront participer. L’idée lancée par la Fondation Let’s Do It en 2008 s’est progressivement étendue à de nombreux pays, dont la France en 2017. Et c’est donc en partenariat avec Decathlon Monaco, le Gouvernement, la SMA et la Mairie que cette journée consacrée à l’environnement aura également lieu en Principauté cette année. Le principe ? Ramasser le plus de déchets possible en pratiquant une activité sportive. Le rendez-vous est donné au magasin Decathlon qui organise cette journée autour de disciplines différentes. Au programme : l’équipe de paddle et l’équipe naviguant à bord d’un bateau solaire se chargent du nettoyage sur l’eau, tandis que les équipes de running et de marche sportive elles, s’occupent du sol.

Associer sport et écologie

Associer l’exercice à la sensibilisation à l’environnement, voilà donc le pari de cette première participation monégasque au World Clean Up Day. Cette matinée à la fois civique et sportive sera récompensée par un apéritif offert par la Mairie à l’ensemble des participants sur l’esplanade de la Rose des Vents, au Larvotto. Et toujours dans une optique zéro déchets, il sera composé – entre autres – de jus faits à partir de fruits invendus et de produits proches de leur date de péremption. Mais avant cela, l’ensemble de la récolte sera pesé, afin de prendre définitivement conscience de cette problématique écologique. Un engagement qui sera porté un peu partout dans le monde ce 21 septembre, et que les bénévoles peuvent rejoindre en s’inscrivant directement sur le site internet du magasin Decathlon.