Des Régates Royales sur la French Riviera

Des Régates Royales sur la French Riviera

Du 22 au 28 septembre, rendez-vous est pris à Cannes pour la 41e édition des Régates Royales, ces yachts classiques et somptueux qui ravissent un public de plus en plus nombreux. Ou quand la French Riviera se pare de voiles blanches et virevoltantes…

Le tout premier yacht aperçu sur les côtes de la French Riviera est français et a été réalisé par le constructeur naval Honoré Arluc, en 1857. Cette première régate en appelait une autre, puis de nombreuses, essaimant sur toute la Méditerranée. Une première course est organisée en 1929 et les yachts prennent alors l’appellation de Régates Royales. Après des décennies entre apogée et déclin, leurs voiles blanches ont repris du galon avec la création, en 1978, d’un véritable spectacle nautique, doublé d’un championnat international (avec le Trophée Panerai), les Régates Royales de Cannes, par Philippe Monnet et Pierrot Lambert. Désormais, c’est l’événement annuel le plus attendu dans l’univers de la voile classique et cette 41e édition se tiendra du 22 au 28 septembre, pour le plus grand bonheur du public.

Un programme éblouissant

Une cinquantaine de Dragon et plus de 80 yachts classiques (dont certains centenaires) sont ainsi attendus en baie de Cannes. L’accès se fera libre au village des Régates, au Vieux Port, avec de nombreuses animations autour de cet événement exceptionnel. Des visites gratuites de voiliers à quai sont également prévues (dans la limite des places disponibles) et on pourra admirer toutes ces voiles en action depuis le point de vue du Suquet et de la place du Musée de la Castre. La parade de trois kilomètres pourra, quant à elle, être applaudie depuis le boulevard du Midi ou la digue du parking Laueuf. Et si vous souhaitez déjeuner devant un panorama éblouissant, empruntez une navette pour vous rendre sur Saint Honorat ou Sainte Marguerite et voir ainsi les Régates vous contourner pendant votre repas !