Un équipement dernier cri pour lutter contre le cancer au Centre Hospitalier Princesse Grace

Un équipement dernier cri pour lutter contre le cancer au Centre Hospitalier Princesse Grace

Ce lundi au CHPG, la Princesse Caroline de Hanovre prenait part à l’inauguration d’un nouvel équipement dans le traitement des cancers au service d’endoscopies digestives. Un appareil dernier cri qui permettra à des patients fragiles d’éviter de trop lourdes interventions chirurgicales et qui a pu être financé grâce à un don du GEMLUC.

Le Centre hospitalier Princesse Grace cherche à rester à la pointe de l’innovation, notamment en matière de lutte contre le cancer. Et ce lundi 7 octobre, c’est en présence de la Princesse Caroline de Hanovre que le service d’endoscopies a pu inaugurer un nouvel outil financé par les fonds récoltés par le Groupement des Entreprises Monégasques dans la Lutte contre le Cancer (aussi appelé GEMLUC) dont la Princesse est la présidente d’honneur. C’est donc un générateur de radiofréquence qui viendra désormais appuyer le travail des médecins dans le traitement de la maladie, permettant de détruire des tumeurs pancréatiques en réalisant une écho-endoscopie par voie orale.

Une technique nouvelle et innovante

Cette technique nouvelle évitera à des patients trop âgés ou fragiles de subir des interventions chirurgicales lourdes et difficiles à supporter. Un pas en avant donc pour l’hôpital et pour les soignants, mais aussi pour les personnes qui se battent chaque jour contre le cancer. C’est un don de 55 000 euros qui a permis l’acquisition de ce matériel de pointe pour le service d’endoscopies. Créé en 1973, le GEMLUC œuvre chaque année pour financer la recherche et des équipements destinés à prévenir et combattre la maladie. Une action de plus, soutenue par la Princesse Caroline, qui viendra renforcer l’activité en cancérologie des endoscopies digestives.