Charlotte Casiraghi parle de son « Archipel des passions » en Italie

Charlotte Casiraghi parle de son « Archipel des passions » en Italie

Charlotte Casiraghi avait fait paraître avec Robert Maggiori L’Archipel des passions en février 2018 aux éditions du Seuil. Désormais traduit en italien, la Princesse en a assuré la promotion dans l’émission La Parole della settimana, le samedi 5 octobre dernier.

Le 5 octobre, on attendait la Princesse Charlotte Casiraghi à la fameuse soirée Secret Games au Casino de Monte-Carlo. Mais pour l’apercevoir, il fallait allumer sa télévision et zapper sur la chaîne italienne Rai 3. La jeune femme était en effet l’invitée principale de l’émission La Parole delle settimana, en compagnie de Robert Maggiori, son ancien professeur de la Sorbonne et critique littéraire à Libération, avec qui elle avait fait paraître le 20 février 2018, l’ouvrage L’Archipel des passions, qu’ils avaient écrit à quatre mains. Un livre né de leurs discussions communes sur la question du sensible et des émotions et que l’on peut parcourir selon l’entrée de son choix. Il y a ainsi quarante thématiques différentes, de l’amour à la cruauté, en passant par l’admiration et la fraternité et que l’on peut approfondir via les suggestions des deux auteurs de lectures appropriées et de réflexions philosophiques.

Une jeune femme réfléchie

Un ouvrage que désormais les Italiens peuvent se procurer, car il vient d’être traduit dans leur langue. La jeune licenciée en philosophie de 33 ans, en a ainsi assuré la promotion avec un plaisir non dissimulé, elle qui est très fière de ce livre qui avait obtenu à sa sortie, un joli succès critique et public. Face à l’animateur Massimo Gramellini, elle a pu confirmer également sa passion pour Baudelaire qu’elle lit depuis l’âge de 12 ans et a défendu la jeune Greta Thunberg qui s’était rendue à New York à bord du voilier de course de son frère Pierre. C’est une Princesse avec la tête sur les épaules que l’on a vue disserter, pour le plus grand plaisir de ses admirateurs italiens.